• Accueil
  • >Icare Show
  • Icare Show : un festival de démonstrations aériennes
  • Mise à jour 24/08/2015 17:23:00

Icare Show : un festival de démonstrations aériennes

UN FESTIVAL DE DEMONSTRATIONS AERIENNES

Quand la Coupe Icare fait son show.....


Tout commence à l'aube, avec les montgolfières .....

A Lumbin, dans la douceur du petit matin, les montgolfières s'élancent et donnent le coup d'envoi des démonstrations aériennes de la journée : vols compétition, vols captifs, dynabulles, dirigeables, ballons en forme, montgolfières radiocommandées...
Samedi et dimanche de 7h à 9h et de 18h à 20h

image
image

Puis Aeromodélisme et Cerf-Volants entrent en scène et animent en fonction des humeurs du vent, l'aire d'atterrissage de Lumbin !

Icare Model Show : Organisé par  le Comité Régional d'Aéromodélisme Rhone Alpes, Icare Model Show vous invite à découvrir toutes les facettes de la discipline : avions de voltige et hélicoptères 3D aux évolutions pectaculaires, avions à hélices, planeurs, montgolfières .... 
Samedi et dimanche de 9h à 16h – Lumbin.

Cerf-volant : Exposition au sol de bannières de clubs et cerfs-volants de tous types. Vols et démonstrations : vols individuels 4 et 2 lignes, vols équipe accro 2 lignes, vols mono fil à thème (indonésiens, chinois, contemporains et historiques), vols de cerfs-volants.
Samedi et dimanche de 9h à 16h – Lumbin.

Cette année, la Coupe Icare a le plaisir d'accueillir le grand maître indien Abdul Rauf, basé à Bombay, et sa superbe collection de cerfs-volants colorés.
Spécialiste des cerfs-volants traditionnels de combat mais aussi des plus grands “trains de cerfs-volants” du monde, de plus de 200 mètres de longueur, il partagera volontiers sa passion avec les petits et les grands.
Il effectuera des démonstrations aériennes et initiera les spectateurs à la fabrication de ces cerfs-volants traditionnels.
Plus d’informations : www.facebook.com/abdul.kites1

image

image

Mais déjà delta et parapente colorient le ciel...

Le concours de déguisement des pilotes delta et parapente : C'est LE grand rendez-vous de la Coupe Icare ! Un carnaval des airs unique en son genre avec chaque année, des déguisements volants un peu plus fous et gigantesques ... Solo, en tandem ou en groupe, toujours plus d'originalité et d'inventivité pour le plaisir du public !
Voir détails dans la page Icarnaval
Samedi et dimanche de 11h à 16h

Voltige Parapente et Delta : Sur le décollage Sud, un show de haute volée mené grand train par les meilleurs pilotes mondiaux et l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveaux modèles (norme EN).
Samedi et dimanche :
- de 12h30 à 15h30 : voltige parapente et démonstration constructeurs
- de15h30 à 16h: voltige delta


Défilé Delta : Un petit tour à travers l’histoire du delta aux cotés du Grenoble Chartreuse Vol Libre : des Atlas des années 70 au Swift en passant par les Moyes, Atos et autres machines volantes !
Samedi et Dimanche de 11h à 12h - sur le Déco Sud.

Découverte Delta : Vous avez envie de goûter les sensations du vol couché en delta ? Rien de plus facile avec ce simulateur de vol présenté par la Fédération Française de Vol Libre. Accessible à tous, adultes et enfants. Une seule condition : mesurer plus d'1m25.
Vendredi, samedi et dimanche – près d’Icare Expo.

image

Et pour en savoir plus sur le simulateur delta, télécharger le document ci-joint


Document PDFPrésentation grand public treuil captif V2.pdf

Vol de groupe : une quarantaine de pilotes du Parateam pour colorer le ciel de la Coupe Icare et vous offrir un grand frisson de plaisir !
Samedi et dimanche à 12h.

Vol 1807 : 1807m c’est la dénivelée exacte entre Lumbin et le sommet de la Dent de Crolles. Départs à pieds au petit matin. Vol encadré et organisé par le CHVD, sur inscription : vol1807@chvd.org
Samedi de 9h à 13h30 (report au dimanche suivant météo).

Concours de finesse et course en duel : une approche ludique du parapente proposée par le Parateam sur la pente école à côté d’Icare Expo.
Finesse : vendredi et samedi de 17h à 18h30
Duel parapente : samedi à 16h.

image

Du coté des motorisés, les moteurs ronronnent ...

Les ULM
ont pris leur quartier sur l'aire d'atterrissage de Lumbin où une piste leur est spécifiquement réservée. Piste ouverte samedi et dimanche (de 9h30 à 16h et de 18h à 20h) et réservée aux pilotes et constructeurs pour des vols d’essai et de présentation (inscription préalable auprès du Directeur des vols ULM : Louis Collardeau : 06.07.03.80.88 ou www.ulm-rhonealpes.fr

Coté démonstrations : le spectable est garanti avec toute une pléiade de présentations et de démonstrations motorisées : autogyres, hélico léger Kompress, ULM pendulaire, ULM pendulaire écologique basse consommation…
Samedi et dimanche de 16h45

image

PULMA et Paramoteurs :
Les vols sont réservés aux professionnels et pilotes autorisés, samedi et dimanche (de 9h à 13h30) sur inscription préalable.
Piste paramoteurs St Hilaire.

Show paramoteur dont une partie sera dédié à la motorisation auxiliaire électrique et silencieuse. Samedi et dimanche de 16h à 16h15 et de 19h à  20h.

Icarobatix  : C'est une sorte de gymkhana géant, au ras du sol, autour de pylônes gonflables, dans lequel s'affrontent - avec adresse et finesse de pilotage - les meilleurs pilotes de paramoteurs.
Lumbin : 1ère manche, samedi de 10h à 11h – finale, dimanche de 10 à 11h.
St Hilaire : seconde manche, samedi de 18h à 19h.

image
image
image
image

Mais voilà de nouveaux oiseaux dans le ciel d'Icare ...

Largués d'avion ou d'ULM, les parachutistes et wingsuiters maitrisent le ciel avec une telle dextérité qu'avec eux tout semble si facile ! ... On aurait presque envie d'aller jouer eux ...
Parachutisme : samedi et dimanche à 16h30 et à 16h40
Wingsuit : Samedi et dimanche à 16h35.

Vol à voile : un planeur, seul dans le ciel , pour  un ballet aérien empreint d'élégance et de poésie.
Samedi et dimanche à 16h15.

Yves Rossy, le jetman est de de retour à la Coupe Icare pour un vol devant les décollages de St Hilaire.
Samedi et dimanche  à 17h05

L'Equipe de voltige de l'Armée de l'air : Comme chaque année, elle sera présente à la Coupe Icare pour défier le ciel aux commandes de son Extra 330 .... et l’on reste époustouflé devant tant d’audace et de virtuosité !
Samedi et dimanche à 17h40.

Démonstration de la Patrouille REVA : venue de Colmar, la patrouille REVA - composée de 3 avions Acroez (avion de formule canard à moteur propulsif) - nous réserve une chorégraphie remarquable dans laquelle maîtrise des figures se dispute à l'audace des enchaînements.
Samedi et dimanche à 17h10.

Présentation d'un avion Bronco, un avion de 1965, conçu pour la reconnaissance de l’Us Navy.
Samedi et dimanche à 17h25.

Démonstration de sky writing ou comment écrire dans le ciel avec un avion ...
Samedi et dimanche à 16h

Slackline entre deux montgolfières : un exercice de funambule entre deux montgolfières captives, arrimées au sol ! Un spectacle aérien de haute volée, à ne pas manquer !
Samedi et dimanche entre 18h et 20h sur l'aire de Lumbin

Démonstration d’hélitreuillage par l’équipe de la Sécurité Civile au-dessus de la zone d’atterrissage de Lumbin.
Samedi et/ou dimanche à 16h.

Baptemes de l'air : Si vous rêvez de prendre les airs, des baptêmes de l’air en hélicoptère et en ULM pendulaire ou autogyre sont proposés à Lumbin.
Samedi et dimanche de 9h à 16h et de 18h à 20h.

Boomerang : Sur le déco « moquette », les boomerangs prennent le relais entre deux démonstrations, avec brio et dextérité.
Samedi et dimanche après-midi.


Le programme aérien est soumis aux conditions météorologiques et des changements de dernière minute restent possibles ; veuillez nous en excuser.

Photos du Samedi

Mise en ligne ici

Photos du vendredi

Mise en ligne des dernières images

Horaires d'ouvertures des décollages

Toutes les infos sur la page infos pilotes

Smartphone

Haut de page | Contact | Mentions légales - Copyright | Plan du site